Projets

Cette page liste tous les projets. Vous pouvez aussi afficher uniquement les projets récents ou consulter la page réalisations.

La pelouse plus verte

La pelouse plus verte

Un complexe de villas avec un golf, un bowling et tout le nécessaire pour passer le reste de sa vie comme en vacances. Voilà ce qui était promis aux résidents de cette bourgade artificielle qui accueille des rentiers ayant mis leurs économies de bouts de chandelle dans un rêve de vie paisible. Lorsque la société gérante fit faillite, ils furent prisonniers de leurs journées de farniente. Trop pauvres pour partir et trop proches de leur communauté pour pouvoir rebondir, les habitants restent là, attachés à des valeurs dérisoires, à des amis trop lisses, mais emplis d'arrière-pensées dans un endroit en déperdition.

“La pelouse plus verte” est une création originale des Piétons de la Scène, association socio-artistique de jeunes Lausannois qui, après de nombreuses années de création artistique, prirent le pari de faire ensemble une œuvre complète, composée du début à la fin, représentative d’un style poétique qui leur est propre.

Plus d'informations...

Teasers pour le 2.21

Teasers pour le 2.21

Michel Sauser nous propose une autre collaboration avec le Théâtre 2.21.

Il s'agit de réaliser deux teasers vidéo d'environs une à deux minutes pour les pièces suivantes:

-Quatuor No1 "Funambules" & Une nuit, Barcelone"

http://theatre221.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=222:macbeth-laime-du-peuple&catid=:creations-theatre

-État des lieux

http://theatre221.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=223:macbeth-laime-du-peuple&catid=:creations-theatre

Pour se faire il nous faudra rencontrer les comédiens, voir et filmer les répétitions, filmer divers autres choses. Faire un beau montage, rendre tous ça à Michel le 8 janvier 2012.

Inscrivez-vous vite que l'on puisse commencer à travailler. Le délai est court!

Piétons, piétonnes salutation!

-Léo

Plus d'informations...

Ces questions que je me pose...

Ces questions que je me pose...

_____

Un évènement survenu dans la vie d'une jeune femme provoque alors chez elle une réflexion sur son existence et celles des autres. Elle s'interroge sur la vie, la mort, les gens, et sur des situations que nous rencontrons tous un jour dans notre vie. De multiples questions aux quelles elle essaie tant bien que mal de répondre.

" Pourquoi la différence est-elle considérée comme un mur entre les hommes ? N’est-elle pas la plus belle source de richesse que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie ? Pourquoi ne pas apprendre des différents intérêts et des différentes valeurs des gens qui nous entourent ?

Qu’est-ce qu’une vie représente sur terre ? Si je meurs demain, qui pleurera pour moi ? Pour qui le fait que j’ai vécu aura changé quelque chose ?

Pourquoi exprimer ses sentiments est quelque chose que nous nous retenons souvent de faire ? Par honte, par peur, par pudeur ? Et pourtant, quoi de plus flatteur que de recevoir un compliment, ou d’apprendre que quelqu’un nous considère comme un exemple et nous admire ? "

_____

J'aimerais réaliser ce projet sous forme de court-métrage, mais avant ça, le travail de groupe serait d'abord de réfléchir aux questions ci-dessous afin d'élaborer un scénario qui servira de base au projet.

- Quel est l'évènement déclencheur de ses réflexions ? (Evènement important ou pas)

- Quels moyens va-t-elle employer afin d'essayer de trouver des réponses à ses questions ? (Observer, interroger les gens,

essayer de leur faire voir la vie différemment) Va-t-elle rencontrer des gens qui vont l'y aider?

- Quelle conclusion va-t-elle tirer de ses réponses, quelle influence auront-elles sur sa vie ?

Concernant la forme du court-métrage, on peut soit faire quelque chose incluant beaucoup de musique (quasi-muet/ou pas), mêlant ainsi sentiments et mélodie, soit quelque chose de très pesant virant au dramatique, soit un mélange des deux, soit une multitude de séquences illustrant ses interrogations, soit autre. À discuter ensemble, je suis ouverte à tout.

Dans l'espérance que ça vous plaise,

Salut.

Plus d'informations...

Moyen métrage

Moyen métrage

L'objectif de se projet est de réaliser un moyen métrage, le plus professionnellement possible afin de le présenter, au nom de l'association, dans différents festivals. Nous allons constituer une équipe de scénaristes, une équipe de tournage et une équipe de montage. Nous ne sommes pas pressé, nous allons donc prendre le temps qu'il faudra. C'est l'occasion pour tous de connaître les conditions de travail d'une réalisation conséquente.

Pour toutes les personnes intéressées à l’écriture du scénario, à l'écriture des dialogues et aux dessins du storyboards, inscrivez-vous au projet.

Contact: leo.piccirelli@pietonsdelascene.ch

Au plaisir! Léo

Plus d'informations...

Le monde d'Abygaëlle

Le monde d'Abygaëlle

Un soir d'automne, quatre amies sont invitées à une murder party en forêt. Arrivées à destination, personne n'est là. La partie a dû déjà commencer...

Plus d'informations...

Soirée "Fenêtres ouvertes"

Soirée "Fenêtres ouvertes"

En faite, avec l'association &etc... nous allons faire une soirée spéciales fenêtres ouvertes le vendredi 11 mai dès 19h. Le principe, des gens diffusent du son, font de la zique ou encore un p'tit pestacle qui ne dure pas plus de 10 min depuis les fenêtres d'un immeuble dans le quartier de l'industrie. (Possibilité de jouer avec plusieurs fenêtres)

Il s'avère que des locataires sont OK pour nous "prêter" des fenêtres et que nous cherchons des gens artistes et motivés pour faire une apparition. Ensuite, fiesta pour tout le monde dans un p'tit caveau dans le même quartier.

Plus d'informations...

Dormez, je le veux!

Dormez, je le veux!

Georges Feydeau, né à Paris le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles.

Dormez, je le veux! est une comédie en un acte de Feydeau, montée en 1897.

Nous travaillons cette pièce dans le cadre des ateliers données les dimanches des week-ends artistiques par le metteur en scène Pascal Francfort.

Plus d'informations...

Du sang sur le cou du chat

Du sang sur le cou du chat

Rainer Werner Fassbinder, l'auteur de cette pièce, est un réalisateur acteur et metteur en scène allemand né le 31 mai 1945 à Bad Wörishofen (Bavière). Il est l’un des représentants majeurs du Nouveau cinéma allemand des années 1960-1970.

Du sang sur le cou du chat (Blut am Hals der Katze) a été montée en 1971 par Fassbinder et Peer Raben, à l'Antiteater aux Städtischen Bühnen Nürnberg.

Nous travaillons cette pièce dans le cadre des ateliers données les dimanches des week-ends artistiques par le metteur en scène Pascal Francfort.

Plus d'informations...

Georges Feydeau à l'EMS

Georges Feydeau à l'EMS

Bonjour, peuple Piétons,

Le titre a dû vous intriguer... Alors:

Le projet est de jouer la pièce de Feydeau "Dormez, je le veux!" dans l'EMS de Béthanie (Lausanne).

D'où m'est venue cette idée saugrenue/géniale??

Mon grand-père étant bénévole dans l'établissement, il nous ouvre les portes pour pouvoir nous produire sur scène. Il a lui-même créé une troupe de théâtre plus jeune, et aime beaucoup le milieu artistique, étant aussi peintre et musicien.

Par rapport au but du projet, l'un des aspects de l'association étant aussi d'avoir un caractère social, divertir des "p'tits vieux" qui passent leurs journées dans des lits me paraît tout à fait adapté. Et ils sont toujours ravis lorsqu'il y a une animation, d'autant plus lorsqu'il s'agit de jeunes gens (géniaux) comme nous.

Bien.

Au revoir, peuple De Lascène.

Plus d'informations...

Chambre 16

Chambre 16

Un homme est contraint de passer sa vie enfermé. Il nous raconte sa vie, ses cauchemars.

Le scénario étant déjà terminé, contactez-nous si le projet vous intéresse.

Plus d'informations...

Droit dans le mur!

Droit dans le mur!

Nous organisons une soirée spectaculaire composée de projets spontanés sur un même thème. La soirée sera publique, entrée libre, avec chapeau à la sortie.

Toutes les disciplines qui se prêtent à la scène sont les bienvenues: théâtre, musique, court­métrages, etc. Le but est d’arriver à un tout cohérent qui sera être présenté comme un spectacle en soi autour du thème donné.

Ces projets seront développés par les membres de l’association ainsi que par tout jeune qui souhaite créer avec nous. L’association fournira un support matériel (organisation de la soirée, prêt de matériel) et technique pour ceux qui en auraient besoin.

Plus d'informations...

Festival de la cité

Festival de la cité

L’association a été mandatée pour la 41ème édition du Festival de la cité qui s’est déroulée du 10 au 15 juillet 2012. Son rôle dans le festival était d’accueillir les festivaliers au stand d’information ou en déambulation dans les rues de la cité, en leur donnant les informations nécessaire et en vendant les journaux quotidiens.

Plus d'informations...

J'ai un théâtre dans mon quartier

J'ai un théâtre dans mon quartier

Ce projet, lancé par le 2.21, est destiné à soutenir et à faire connaitre le théâtre auprès de son quartier.

Les Piétons de la Scène ont été convié à animer les différents lieux historiques où se trouve désormais le 2.21.

Plus d'informations...

Du théâtre ailleurs

Du théâtre ailleurs

Le but du projet est de mêler le court-métrage avec la performance théâtrale. Pour se faire, les acteurs vont jouer dans des lieux totalement insolites et vont être filmé sous différents angles avec toujours un travail sur la qualité de l'image.

La pièce qui a été retenue est «l'Ours» d'Anton Tchekhov.

Plus d'informations...

The Feeling

The Feeling

Tournage d'un clip vidéo pour le titre The Feeling du groupe Cromer.

Cromer est un trio de rock expérimental lausannois, formé en 2009 par les frères Schaffner, qui allie une recherche sonore instinctive avec un songwriting mêlant le traditionnel à l'inattendu.

Leur titre The Feeling est mis en image et se présente sous la forme d'un court-métrage: on suit les pensées d'une jeune fille qui va tenter d'exprimer son doute profond sur l'authenticité de sa vie à travers la peinture, une échappatoire qui va se révéler défectueuse...

Ainsi, ce clip tente de restituer ce type de nostalgie vaine, puissante et doucereuse.

Plus d'informations...

Atelier Photo

Atelier Photo

Plus d'informations...

Poursuites à travers Lausanne

Poursuites à travers Lausanne

Ce projet a pour but premier d'apprendre les techniques cinématographiques de bases: le cadrage, faire en sorte qu'une image soit équilibrée, les plongées/contre-plongées, etc.

Pour ce faire, nous avons décidé de créer un court-métrage laissant la possibilité a différents aspects d'être testé: les dialogues, poursuites, plans-larges; en mettant en scène les acteurs dans une poursuite à travers Lausanne.

Des membres ayant déjà fait des stages de cinéma et ayant de l’expérience sont là pour nous enseigner cet art.

Plus d'informations...

Connectez-vous pour créer un nouveau projet.

Sources complémentaires: Wikipedia, licence CC-BY-SA 3.0